Des Fermes urbaines, des recycleries, du réemploi, des associations qui luttent contre la pollution plastique, voilà des structures à découvrir et à soutenir !
La Prairie du Canal
Située à Bobigny, au bord du Canal de l’Ourcq, elle organise des ateliers-formations, ventes de plantes, et même des concerts en “open-air” ! 🙂
Plaine de maraîchage historique de Seine Saint-Denis. Le parti poétique a repris cette exploitation en 2017 pour la transformer en “centre d’art et de nourriture”. C’est également ici qu’est fabriqué le “miel béton” made in 93 !
Les recycleries ci-dessus ont majoritairement étaient piochées depuis la carte disponible sur le site du Syctom. Cliquez sur le logo pour découvrir la carte complète avec les ateliers Vélo et les centres Emmaüs.
Il existe également le REFER qui référence toutes les structures d’île-de-France. Un clic sur le logo et vous accéder à toutes les infos !
Pour une création circulaire et solidaire. Textile, plastique, bois, métal…matériaux issus de récupération. Conseils et formations pour l’éco-fabrication.
Voici 5 associations de tailles diverses qui luttent chacune à leur manière contre la pollution plastique et pour une meilleur gestion du recyclage. Évidemment il y en a beaucoup d’autres !
ONG international de développement solidaire. De nombreuses actions en Asie (Laos, Birmanie) et en Afrique (Congo, Mauritanie, Madagascar) sont menées.
A voir le webdocumentaire sur les opérateurs de pré-collecte à Brazzaville sur opc-brazza.org
Gbobètô
Assocation franco-béninoise qui développe des projets sociaux et innovants de recyclage de déchets dans la capitale, Porto-Novo.
Sumbabisa
Association qui agit pour le développement écologique et durable de l'île de Sumba en Indonésie. Elle met en place un programme de recyclage des déchets plastique en matériaux de construction.